La mini jupe et robe trapèze...

Publié le par petitefolie72-nostalgie

La mini jupe et robe trapèze...

la mini-jupe

Inventrice : Mary Quant

Principe : une jupe très courte

 

Synonyme de la libération de la femme, la mini-jupe a été inventée par une anglaise : la créatrice de mode Mary Quant. Au début des années 1960, elle ose pour la première fois fabriquer et vendre une jupe dont l'ourlet est 20 cm au-dessus du genou. Cette invention choqua d'abord puis a connu un retentissement très important car elle révèle pour la première fois aux hommes les jambes des femmes. En France, le couturier André Courèges a été le premier à l'utiliser dans ses défilés dès 1962. Associée au collant, la mini-jupe traverse les modes jusqu'à aujourd'hui.

et vue par wikipédia

La minijupe (ou mini-jupe ou jupette) est une jupe très courte, droite ou plissée, « dont la longueur ne doit pas excéder 10 cm sous les fesses pour mériter cette appellation ». On distingue également la microjupe, qui est encore plus courte et dont l'ourlet se situe juste en dessous des fesses.

http://www.femmeactuelle.fr/var/femmeactuelle/storage/images-versioned/2089617/1-fre-FR/la_robe_trapeze1_feuillet_lien_colonne.jpg

Le port de la minijupe, inspirée par la styliste anglaise Mary Quant en 1965, et associé au port des bottes hautes, en vinyle initialement puis en cuir, a été très vite popularisé dans le monde occidental. Devenue un des symboles de la libération de la femme, la minijupe fut l'une des manifestations de l'évolution des mœurs vestimentaires féminines.


Le succès considérable de la minijupe conduisit au développement des collants, et à la quasi-disparition du port des bas. Au fil du temps, la minijupe s'est modernisée et diversifiée au gré des collections proposées par les créateurs de mode.

 

Le phénomène de mode : bottes et minijupe

Le 8 octobre 1968, Sheila participe à l'émission télévisée Si ça vous chante de Guy Lux ; elle y chante sa chanson La vamp en mini-jupe et cuissardes

http://ondit.unblog.fr/files/2008/10/196816.jpg

 

La minijupe devient très populaire, elle se porte avec des bottes, qui deviennent bientôt à la mode été comme hiver. Brigitte Bardot et Claudia Cardinale font souvent la une des journaux, vêtues d'une minijupe, de bottes et d'un col roulé, ce qui fait dire à Harriet Worsley « en 1968, la minijupe, les bottes et le col roulé sont l'uniforme décontracté pour le jour »

 

 

45tlavamp.jpg

 

 

Dès les années 1970, le port de la minijupe associé à celui des bottes cavalières est fréquent dans les tenues d'uniforme, de majorettes par exemple.

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/589/467/20070401/dyn004_original_240_360_jpeg_2589467_cf7572809172c01f759a309a5c40fc62.jpg

 

Selon les époques et le fil de la mode, la mini jupe est plus ou moins portée. Devenue le vêtement de l’uniforme des majorettes (qui la portent avec des bottes cavalières) dans les années 70, les pantalons patte d’éléphant, les shorts courts et les jeans lui mèneront la vie dure. Mais les vedettes continuent de la portée malgré tout : évasée dans les années 70, elle deviendra écossaise dans les années 80 et plissée dans les années 90.

 

http://ed.img.v4.skyrock.net/ed3/hautecouture83/pics/380135477_small.jpg

 

 

Mais au début du 21ème siècle, la mini jupe revient dans tous les défilés Haute Couture. Selon les couturiers, elle se pare de volants, est en stretch ou en cuir et devient un vrai classique. Toujours aussi séduisante, elle se porte aujourd’hui de différentes façons. Avec des bottes et des collants opaques, sur un legging, avec des pulls XXXL, colorée ou en jean, elle est un basique de toutes les garde-robes.

 

Copyright © <DR>

bye bye...................


Publié dans objets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Les modèles mini-jupe et mini-robe inventées par JEAN RAYMOND en 1960, portées 7 années plus tard par Twiggy étoile en devenir, trouvèrent enfin le porte flamme de la mode courte Jean Raym avec Twiggy qui en ces 16/17 ans et mille et une victoires à venir, obtint un succès magistral pour le mini de JR repris par son amie Mary Quant pour l’occasion. voir article de Grazia #RunwayMagazine #EleonoradeGray #RunwayMagazineCEO
Répondre
L
Merci de rectifier votre article ou de le supprimer. Vous portez atteinte à nos droits moraux.<br /> Mini et Mini d'après une création JEAN RAYMOND Paris inventeur de la mini, de la mini jupe et du patte d'éléphant année 1960 créateurs stylistes les frères LANGMAN Style JEAN RAYMOND Raymond et Lucien David LANGMAN Maîtres Tailleurs Couturiers. Peu le savent https://www.pinterest.fr/luciendavidl/jean-raymond-david-ray/
Répondre
L
La minijupe a été créée par Lucien Langman, Maître Tailleur de la maison Jean Raymond, en 1962. Mary QUANT la britannique a fait l'acquisition de 2 minijupes Jean Raymond à la Boutique des Arts à Saint Tropez et les a recopiées, nous dirions aujourd'hui contrefaites.
Répondre